Flash culture

Vous trouverez ici des informations culturelles que nous sélectionnons pour vous en lien avec la Grèce et la France: articles, manifestations, expositions etc. Certains articles sont en grec ou en anglais comme ils sont destinés à un public international. Utilisez les flèches ci-après pour naviguer.

 

Comment traduire facilement une page web : cliquez ici 

 

France-Grèce : Une Amitié Cinématographique au Fil du Temps

02/04/2025

France-Grèce : Une Amitié Cinématographique au Fil du Temps

Le Festival du Film Francophone de Grèce (FFF) fête cette année ses 25 ans. Il a été organisé pour la première fois en 2000 par l'Institut Français de Grèce (IFG) en collaboration avec l'Ambassade de France. Depuis, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma francophone en Grèce, mettant en avant la diversité et la richesse des productions cinématographiques françaises et francophones.

 

"Les 25 ans du Festival du film francophone nous rappellent une chose essentielle : à une époque hostile à la joie et aux rêves, le cinéma demeure un refuge pour les audacieux. Ainsi, chaque fois qu’une histoire naît dans l’obscurité de la salle, notre regard retrouve la lumière. Alors, que la fête commence !" souligne la réalisatrice de la bande-annonce du festival actuel Alexandra Matheou, https://www.ifg.gr/fr/events/25e-festival-du-film-francophone/

 

 

Article adapté et proposé par Maria Grigoriadi Svensson

 

L'amitié gréco-française qui s'est forgée pendant la Révolution de 1821 et qui a créé un fort mouvement philhellène en France, a laissé comme héritage un contact continu et fructueux dans le monde intellectuel des deux pays.
Le résultat de ce dialogue et de l'étroite amitié entre Henri Langlois (fondateur des Archives du Film Français) et Aglaia Mitropoulou (critique de théâtre et de cinéma), fut la création des Archives du Film Grec. Cette relation étroite s'est poursuivie après la mort de ses deux protagonistes et, aujourd'hui, avec Costas Gavras comme président des Archives françaises du cinéma, elle a acquis des bases solides.


On se souvient que durant les années 1960-1980, de nombreux réalisateurs grecs ont étudié à la célèbre école de cinéma française IDHEC (Tonia Marketaki, Nikos Panagiotopoulos, Antoinette Angelidi) tandis que de grands réalisateurs comme Theodoros Angelopoulos ont étudié auprès de Jean Roux (l'un des créateurs qui ont façonné le cinéma français). D'autres, comme Roviros Manthoulis, pour éviter la Junte, s'installèrent à Paris et eurent une brillante carrière à la télévision et au cinéma. Ainsi, l'esprit grec et les aventures historiques de l'hellénisme moderne ont inspiré d'autres réalisateurs ou Grecs qui ont étudié en France.

 

En septembre 2021, un hommage cinématographique avait été organisé dans le cadre de la célébration du 200e anniversaire de la Révolution grecque de 1821.
La Cinémathèque grecque, en collaboration avec l'Ambassade de France, l'Institut français , la Cinémathèque française et le Ministère de la Culture et des Sports et avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), du Conseil du cinéma grec (Centre du cinéma grec) et de l' Archive ERT, célébrèrent l'amitié gréco-française en organisant un vaste hommage à l'histoire cinématographique commune des deux pays intitulé : GRÈCE-FRANCE : RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES. 

 

L'hommage « Grèce-France : Rencontres cinématographiques » mit en lumière l'œuvre de créateurs importants, grecs et français, qui ont forgé les relations cinématographiques entre les deux pays : de Théodore Angelopoulos, Gilles Dassin, Nikos Panagiotopoulos et Michael Cacoyannis, à Costas Gavras, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer, Robert Bresson, Robert Manthoulis, mais aussi des plus jeunes comme Eva Stefani, Thanos Anastopoulos, Konstantina Kotzamani.
https://www.ifg.gr/events/ellada-gallia-kinimatografikes-synantiseis/

 

"Le Festival du film francophone de Grèce" revient du 26 mars au 3 avril prochains. Pour sa 25e édition, le FFF présentera au public la diversité du cinéma francophone à Athènes ainsi qu’à Thessalonique, Larissa, Patras, La Canée, Kavala et Kastoria.

Composée de 42 longs métrages et de nombreux événements spéciaux (discussions, rencontres, fêtes) la programmation du FFF25 permettra au public de découvrir des films récents en avant-premières ainsi que de (re)découvrir des classiques et de rencontrer les cinéastes et artistes lors de nombreuses rencontres." https://www.ifg.gr/fr/events/25e-festival-du-film-francophone/

 

Le programme est disponible sur le site du festival : https://fff25.gr/fr/

 

 

 

 

Image libre de droits provenant de Pixabay.

Tous droits réservés | Mentions Légales