Flash culture

Vous trouverez ici des informations culturelles que nous sélectionnons pour vous en lien avec la Grèce et la France: articles, manifestations, expositions etc. Certains articles sont en grec ou en anglais comme ils sont destinés à un public international. Utilisez les flèches ci-après pour naviguer.

 

Comment traduire facilement une page web : cliquez ici 

 

Les fleurs des amandiers à travers les yeux d'un poète grec et d'un peintre néerlandais

16/03/2025

Les fleurs des amandiers à travers les yeux d'un poète grec et d'un peintre néerlandais

Au mois de mars, mois du renouveau, de la reprise de la vie mais aussi de la fête de la poésie, la lumière s’étire un peu plus chaque jour, les premiers bourgeons frémissent, et l’amandier, en éclats de blancheur, annonce la promesse d’un printemps à venir.

Cette floraison fragile et éphémère a inspiré bien des artistes à travers le temps, comme le poète grec Georgios Drosinis (1859–1951) et le peintre Vincent Van Gogh (1853–1890), tissant un lien invisible entre poésie et peinture, entre mots et couleurs.

En ce mois de mars qui annonce le printemps mais aussi « le printemps des poètes », tous les deux ont été inspiré par l’amandier ; le premier a créé un poème lyrique, nostalgique, « H Ανθισμένη Αμυγδαλιά », chéri par tous les Grecs et le deuxième a peint son fameux tableau homonyme « Amandier en Fleurs » (voir l'illustration de cet article).

Découvrez les détails de l'inspiration de ces deux artistes dans le thème que nous vous proposons.

Article composé et proposé par Maria Grigoriadi Svensson

 

Alors que le printemps déploie ses premières lueurs douces, le monde célèbre la Journée de la Poésie le 21 mars et c’est dans ce contexte que nous vous proposons deux œuvres qui incitent au renouveau, à la renaissance, au temps qui passe si vite et à la célébration de l’instant présent …

 

Nous avons choisi de vous proposer un poème lyrique, mis en musique ultérieurement, publié pour la première fois en 1882. Il s'agit de « L’Amandier Fleuri » (H Ανθισμένη Αμυγδαλιά) de Georgios Drosinis, poète et académicien grec, un des fondateurs de la Nouvelle Ecole Athénienne (Νέα Αθηναϊκή Σχολή). Il accompagne chaque âme grecque jusqu’à nos jours, chantonné par les Grecs avec beaucoup de tendresse et de nostalgie:

 

Ετίναξε την ανθισμένη αμυγδαλιά
με τα χεράκια της
κι εγέμισ’ από άνθη η πλάτη
η αγκαλιά και τα μαλλάκια της

 

Elle secoua l'amandier en fleurs
avec ses petites mains,
et son dos, sa poitrine et ses cheveux se remplirent de fleurs

 

 

 

Αχ, σαν την είδα χιονισμένη την τρελή
γλυκά τη φίλησα
της τίναξα όλα τ’ άνθη από την κεφαλή
κι έτσι της μίλησα:

 

Ah, l’étourdie, quand je la vis tout enneigée,
je l'embrassai tendrement
je lui secouai toutes les fleurs de la tête
et c'est ainsi que je lui parlai : 

 

 

 

Τρελή, σαν θες να φέρεις στα μαλλιά σου τη χιονιά
τι τόσο βιάζεσαι;
Μονάχη της θε να `ρθει η βαρυχειμωνιά,
δεν το στοχάζεσαι;

 

Pourquoi veux-tu amener sur tes cheveux la blancheur de l’hiver, c’est de la folie
pourquoi te précipites-tu ainsi ?
Le rude hiver viendra tout seul, de toute façon,
ne le réalises-tu pas ?

 

 

 

Του κάκου τότε θα θυμάσαι τα παλιά
τα παιχνιδάκια σου
σκυφτή γριούλα με τα κάτασπρα μαλλιά
και τα γυαλάκια σου...

 

Alors, inutilement, tu te souviendras de vieux jours,
de tes jeux d'enfance,
petite vieille femme courbée, avec tes cheveux blancs,
et tes lunettes…

 

 

 

 

(Traduction: M. Grigoriadi Svensson)

 

Pour écouter le poème en grec en musique cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=LhHKBHAeLAQ


Pour illustrer ce poème, nous avons choisi un tableau du même thème, l'« Amandier en Fleurs » de Vincent Van Gogh, peint en 1890 (voir illustration de l'article). Même si les événements qui ont inspiré ces deux artistes n’étaient pas les mêmes, la thématique est proche. 

 

Vincent Van Gogh

 

Mais quel rapport peut-il y avoir entre Georgios Drosinis, figure emblématique de la poésie grecque, et Vincent Van Gogh, maître de la lumière tourmentée ? A priori, aucun. Pourtant, dans ce mois de mars dédié au printemps des poètes, leurs œuvres se rejoignent dans une même célébration de l’amandier et de son symbolisme.
L’un, par la douceur d’un poème nostalgique, profondément ancré dans la mémoire grecque ; l’autre, par une toile où les branches fleuries s’étendent sur un ciel azur, empreintes d’espoir et de renaissance.

Par ailleurs, nous vous invitons à remarquer la proximité de la chronologie de la création de ces deux œuvres !

 

Georgios Drosinis

 

Georgios Drosinis immortalise dans son poème un moment suspendu : il y décrit une scène empreinte de délicatesse où les pétales tombés de l’amandier se déposent sur les cheveux d’une jeune femme, sa cousine. Troublé par cette vision d’une chevelure soudain enneigée, il se précipite pour en chasser les flocons floraux, murmurant qu’il ne faut pas se hâter de vieillir. Sous ces quelques vers, c’est tout le poids du temps qui s’écoule, la douceur d’un amour, la fugacité de la jeunesse qui s’épanouit comme une fleur avant de faner.

 

Vincent Van Gogh de son côté, pour célébrer la naissance de son neveu et filleul, offre en février 1890 à son frère Théo un tableau empli de symbolisme  : l' « Amandier en fleurs ». Dans cette œuvre, les branches délicatement courbées, constellées de fleurs blanches, tranchent sur un ciel d’un bleu éclatant. Loin de la tourmente qui habite souvent les œuvres du peintre, cette toile appelle à la vie naissante, à l’espoir, au renouveau.

 

C’est ainsi que l’amandier, messager du renouveau, s’épanouit aussi bien sous la plume de Georgios Drosinis que sous le pinceau de Vincent Van Gogh. Chez l’un, il neige des pétales sur les cheveux d’une jeune femme, rappel tendre du temps qui passe ; chez l’autre, il s’élance sur un ciel azur, promesse d’espérance et de renaissance ; c’est ainsi que poésie et peinture s’unissent pour célébrer le miracle du printemps et la beauté fugace de l’instant.

 

 

 

* Pour plus d'informations sur Georgios Drosinis, cliquez ici:

 

ERT News archives Georgios Drosinis – 3 janvier 1951

 

Biographie de Georgios Drossinis

 

 

* Pour plus d'informations sur V. Van Gogh et la création de son tableau "Amandier freuri", cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=vz6iWOMhZok

 

 

* Pour plus d'informations sur la "Nouvelle Ecole Athénienne", cliquez ici: https://artetculturefontainebleau.fr/nouvelle-ecole-athenienne/ 

 

 

 

 

 

Les images et photos de cet article sont mises à disposition sous la licence Creative Commons CC0 1.0 Universelle dédiée au domaine publique

Tous droits réservés | Mentions Légales